dimanche 4 mars 2007

Are you doing business under the moon?

Nuit du 3 au 4.03.07

Cette nuit, je suis pas prête de l'oublier!!!
J'ai découvert par hasard qu'une éclipse de lune aurait lieu durant la nuit et n'en ayant jamais vu, je me suis dit que je ne pouvais pas la rater!!

Après beaucoup de galères, je sorti l'appareil photo et je me suis postée sur un poteau dans une rue voisine où d'habitude personne ne passe. Elle est déserte pendant le jour alors la nuit je me suis dit que peu de gens se pointeraient. J'ai regardé la lune, pris quelques clichés et je me suis émerveillée. C'est là qu'on se dit qu'on est vraiment petits dans l'univers...

J'étais donc assise sur mon poteau, au beau milieu d’une rue qui s'est avérée pas si abandonnée que ça par les voitures la nuit, et je me suis dit qu’il allait quand même falloir que je sois prudente. L’éclipse c’est bien mais mon sac contenait tous mes papiers les plus importants (carte d’identité, argent, permis de conduire, cartes de crédit…). J’aurais mieux fait de partir les mains dans les poches avec mon appareil photo pour seul compagnon ! Je ne connais pas encore bien les habitudes du quartier et les clochards et les alcooliques sont monnaie courante à Dublin. On n’est jamais à l’abri de se faire importuner. D’ailleurs une camionnette vient de s’arrêter et un gars s’approche de moi. Pitié qu’il passe son chemin…
- "Hi!
- Hi... (méfiante)
-
Lookin’ at the moon ?
-
Yes (rassurée, il connait l’évènement et il va me commenter la chose)
-
Are you doing business ? (j’hallucine !!! Il me demande si je tapine là ???)
-
No no no no no !!
-
Don’t you... 40€
-
No no no (j’ai pas compris mais de toute façon c’est non! Je nie d’un signe de tête. Je crois qu’il voulait une fellation. De toute façon, crois moi, si je faisais quoi que ce soit, ce ne serait pas 40 € !!!)
- You're not doing business?
- No! (ferme et définitif!)"

Le type est parti et là j'étais hallucinée. J'étais en jean, baskets, avec une grosse doudoune, et ce type m’avait prise pour une prostituée !!! Là ce n’était pas possible, j'ai décidé de partir. Je suis allée me poser dans un coin plus discret, plus près de chez moi: un muret dans ma rue. Après quelques photos, le voisin de la maison d'en face est sorti et m'a demandé de façon agressive ce que je faisais là. "Looking at the moon!" Bah quoi, c'était évident par un pareil soir!!!

Au moment où l'éclipse devenait totale, une voiture s'est engouffré dans ma ruelle et s'est arrêtée devant moi. Et voilà que ça recommençait!
- "Are you doing business ?
- No!"
Il allait partir mais il m'a dit "
It’s the Red Zone here" et même si je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire, je me suis justifiée en lui disant qu'il y avait une éclipse et que c'était pour ça que j'étais là. Le conducteur a garé sa (superbe) voiture et est descendu regarder le ciel avec moi. Là je me suis rendue compte du danger et j'ai prié pour ne pas m'attirer d'ennuis... On a discuté de l'éclipse quelques minutes puis le gars m’a expliqué qu’il y a beaucoup de prostituées dans le coin et qu’il fallait faire attention. Il a finit par s’en aller en me disant qu’il fait parti d’un cercle de vigilance qui patrouille dans le quartier. Et juste avant de disparaitre derrière le mur où était garé sa voiture, il m'a dit : « I’m under cover ! » Sur le coup je n'ai pas réagi. Le type est parti et je me suis mise à rire : il ressemblait comme deux gouttes d’eau à Kévin Costner !

A ce moment là je me suis dit que ça suffisait: j'avais froid, j'avais été importunée suffisamment de fois et je me suis décidée à rentrer.
Derrière chez moi il y a une courette.
J'y suis allé pour voir quelle était la vue de là mais j'étais convaincue qu'avec les toits on ne verrait rien. GROSSE ERREUR! La vue était encore plus belle que dans la rue : pas de pollution lumineuse due aux lampadaires, pas un bruit de voiture et surtout, un ciel étoilé merveilleusement dégagé par les basses maisons environnantes…

Dégoutée!!! Enfin, au moins l'éclipse valait bien toutes ces aventures. Regardez les photos... même si elle ne rendent pas aussi bien!

Aucun commentaire: